Partir étudier en France – Les démarches et les formalités

7 310

Découvrez toutes les Informations à connaitre et les choses à faire pour Partir étudier en France pour les étrangers

Vous avez décidé de faire vos études  en France mais il y a de nombreuses démarches à effectuer ainsi que de nombreux documents à fournir pour pouvoir réaliser votre rêve.

Les procédures à suivre pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français varient selon votre pays de résidence et la nature des études envisagées.

La France est un pays très prisé par beaucoup d’étudiants internationaux. Elle propose de nombreux cursus de très bon niveau avec reconnaissance internationale.

En plus, elle offre à ses résidents une culture et un mode de vie très appréciés dans le monde entier. En effet, pour pouvoir faciliter les procédures pour étudier en France, il est impératif de bien comprendre les points suivants :

Pour qu’un étudiant étranger ait la possibilité de suivre ses études en France, il devra réaliser plusieurs démarches.

Partir étudier en France – Les démarches et les formalités

1. Pourquoi faire ses études en France?

La France est le 3e pays au monde qui accueille le plus d’étudiants internationaux. Ils sont 325 000 (12% de l’effectif étudiant total), dont 25 000 doctorants.

En dix ans, le nombre d’étudiants étrangers en France à augmenté de 75 % ! Plusieurs raisons poussent les étudiants résidant à l’étrangers à poursuivre et à terminer leurs études en France.

En plus, en France, quelle que soit leur origine, les étudiants étrangers bénéficient des mêmes droits et des mêmes avantages que les étudiants français.

En effet, l’excellence de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Que ce soit dans le classement de Shanghaï,  ou dans ceux du Financial Times.

La France investit chaque année massivement dans l’enseignement et la recherche : l’éducation est le premier poste de dépenses du budget de l’Etat.

Les succès industriels, technologiques et scientifiques français, le nombre de prix Nobel ou de médailles Fields, démontrent que la France est un pôle d’innovation et de recherche parmi les plus dynamiques.

Les établissements français délivrent des diplômes conformes aux normes européennes, basés sur une architecture commune appelée “LMD”. D’ailleurs, ces diplômes sont largement reconnus de par le monde.

Dans le monde, l’enseignement supérieur français est l’un des plus accessibles financièrement, car c’est l’Etat français qui finance la plus grande partie des frais, pour les Français comme pour les étrangers.

Les formations en France sont reconnues mondialement par leur qualité à prix raisonnable, la diversité de l’offre de formation, la compétence du corps enseignant et l’exceptionnel cadre de vie pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

2. Le Système Universitaire en France

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent avoir satisfait aux conditions qui permettent l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de Bac.

En plus, ils devront justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée.

Par ailleurs, pour s’inscrire en 1er cycle dans une université, une demande d’inscription préalable est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme de Bac étranger.

Le Système Universitaire en France a complètement adopté le système LMD depuis plusieurs années. En France, les possibilités d’études supérieures sont nombreuses et variées.

2.1. La Licence 

Correspond à 180 crédits, et 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie et la Gestion, ou les Langues Étrangères Appliquées.

2.2. Le Master

Correspond à 300 crédits, et 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.

2.3. Le Doctorat

Correspond à 480 crédits ECTS ou 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur, et réaliser une thèse sur la période des 3 ans supplémentaires. Un salaire sera octroyé par l’État durant toute la durée de la formation.

3. Coût des études universitaires en France

Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français sont faibles car l’État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics.

Le coût réel des études y est le même qu’ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an. La différence est qu’en France, l’État en assume une grande part.

L’Etat français continuera de prendre en charge l’essentiel du coût de votre formation dans un établissement d’enseignement supérieur public. Les droits d’inscription seront similaires à ceux de l’année 2019/2020, soit :

  • 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 243 euros pour une année en cycle de Master ;
  • 601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur ;
  • 380 euros pour une année de Doctorat.

Les frais d’inscription dans les établissements privés, notamment dans les écoles de commerce, sont sensiblement plus élevés que dans le public.

En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an. Renseignez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact des droits d’inscription de votre formation.

4. Campus France

Campus France est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Son action est menée en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et leurs conférences représentatives. La conférence des présidents d’université (CPU), la conférence des grandes écoles (CGE) et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Campus France met à disposition des étudiants et des chercheurs étrangers des outils pour qu’ils connaissent mieux les établissements supérieurs français et qu’ils puissent trouver celui qui convient à leur projet.

En plus, Campus France accompagne également les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français dans leur stratégie de développement à l’international.

Il existe près de 186 Espace Campus France partout dans le monde.

Découvrez ci dessous une liste non exhaustive des pays ayant un espace Campus France :

  • Campus France Maroc.
  • Campus France Tunisie.
  • Le Campus France Algerie.
  • Campus France Cameroun.
  • Campus France Gabon.
  • Le Campus France Comeres.
  • Campus France Mali.
  • Campus France Benin.
  • Le Campus France Guinée.
  • Campus France Liban.
  • Campus France Madagascar.
  • Le Campus France RDC.
  • Campus France Burkina Faso.
  • Campus France Vietnam.
  • Le Campus France Iran.
  • Campus France India.
  • Campus France Russie.
  • Le Campus France Haiti.
  • Découvrez la liste complète de Campus France dans le monde.

5. Entretien Campus

C’est quoi un entretien Campus France? A quoi sert l’entretien Campus France ? Comment se déroule l’entretien Campus France ?

L’évaluation pédagogique du niveau du candidat et de ses aptitudes à poursuivre des études en France est exigée par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de mieux orienter et accueillir les étudiants étrangers en France.

L’évaluation pédagogique du niveau du candidat et de ses aptitudes à poursuivre des études en France est exigée par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de mieux orienter et accueillir les étudiants étrangers en France.

Cette évaluation pédagogique préalable est effectuée par Campus France et constitue un élément obligatoire du dossier de demande de visa d’études.

L’entretien Campus France est un entretien individuel d’une vingtaine de minutes avec un conseiller Campus France.

Vous vous présentez à l’entretien avec votre carte d’identité nationale ainsi que les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique que vous avez préalablement fait parvenir à Campus France.

Après avoir vérifié sur pièces les diplômes et certificats présentés, le conseiller Campus France vous invite à décrire votre parcours d’études antérieur et à vous exprimer sur votre projet d’études en France.

L’entretien pédagogique de Campus France est l’une des étapes clés, sinon la plus importante de toute votre démarche d’obtention d’un visa étudiant.

Le conseiller chargé de cet entretien a pour objectif d’authentifier vos documents, de vérifier vos démarches , d’évaluer votre niveau de français et de comprendre vos motivations et votre projet d’études.

6. Liste des Meilleures Universités de France

On vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les universités en France pour les étudiants étrangers souhaitant procéder à étudier en France après le Bac ou pour faire un Master ou même un Doctorat.

6.1. Université Panthéon Sorbonne

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 1 accueille aujourd’hui environ 40 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 Instituts.

Elle offre ainsi un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des Sciences juridiques et Politiques, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.

En plus, aux formations classiques les plus réputées de France, se sont ajoutées progressivement de nouvelles disciplines :

  • Histoire.
  • Géographie.
  • Philosophie.
  • Histoire de l’art.
  • Sciences économiques.
  • Droit.
  • Sciences politiques.
  • etc…

6.2. Université Paris-Sud

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, elle est particulièrement réputée pour le niveau très élevé de sa recherche, tout particulièrement en Mathématiques et en Physique, apportant des contributions majeures à la compréhension du monde et de l’Univers, tout en servant de socle à de nombreuses recherches en informatique, en chimie et en biologie.

En plus, sa recherche dans les Sciences de la Santé se concrétise dans de nombreux domaines médicaux, notamment en matière d’innovation thérapeutique.

En effet, les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de l’Université Paris-Sud sont présentées comme suit :

  • Chimie.
  • Droit.
  • Economie.
  • Gestion.
  • Electronique.
  • Mécanique.
  • Automatique.
  • Electricité.
  • etc…

Ecole Normale Supérieure Paris

L’ École normale supérieure Paris, appelée aussi « de la rue d’Ulm », « Ulm », « Normale Sup’ », ou encore « ENS » tout court, ce qui la distingue des autres écoles normales supérieures situées ailleurs en France.

C’est l’une des institutions universitaires et de recherche les plus prestigieuses et les plus sélectives de France, spécialisée en lettres et en sciences. Elle est membre de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres.

Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.

Les grandes disciplines de formations couverts par les diplômes de l’Ecole Normale Supérieure Paris sont présentées comme suit :

  • Chimie.
  • Informatique.
  • Mathématiques.
  • Physique.
  • Sciences de la Terre.
  • Sciences de la vie.
  • Biologie.
  • Economie Appliquée.
  • Philosophie.
  • Lettres.
  • Sciences Sociales.

Enfin, il faut noter que si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et souhaitez vous inscrire en première ou en deuxième année de Licence dans une université française ?

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), la demande d’admission préalable s’avère obligatoire.

Sources : Etudier-en-France, Bourses d’études, Campus France,

vous pourriez aussi aimer