Visa pour travailler en France

493

Si vous avez la nationalité d’un pays qui n’appartient pas à l’UE, vous devez avoir au préalable un visa pour travailler en France. Vous devrez obtenir des autorités françaises une autorisation de travail.

Vous devez former une demande d’autorisation de travail. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un titre de séjour vous autorisant à travailler ou bien une APT (Autorisation provisoire de travail).

1- Visa pour travailler en France

Depuis le 1er juin 2009 les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour sont autorisés à résider en France pour une durée maximale de 12 mois correspondant aux dates de leur visa et au motif de leur séjour en France. Ils ne sont pas tenus de demander un titre de séjour à leur préfecture.

Toutefois les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour devront valider leur visa pour la France dans les trois premiers mois de leur arrivée en France.

1-1- Déposer une demande de visa de travail

Tout étranger qui souhaite travailler en France doit d’abord trouver un emploi. Ensuite, l’employeur en France doit établir un contrat de travail et l’envoyer à la DIRECCTE.

Si le contrat est approuvé, il sera envoyé à : l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Une fois que l’OFII transmet le dossier au service des visas, le service de visa convoque le demandeur par e-mail. Ceci est afin qu’il vienne déposer en personne sa demande de visa long séjour. Le demandeur pourra en effet prendre rendez-vous en fonction de sa disponibilité.

La comparution personnelle lors du rendez-vous est obligatoire. Le service des visas reçoit les demandes de visa uniquement sur rendez-vous.

Après avoir envoyé votre demande de visa long séjour, vous serez invité par votre ambassade ou votre consulat pour enregistrer vos données biométriques et finaliser la demande. Vous serez ainsi pris en photo et vos empreintes digitales seront relevées.

Lorsque vous arriverez sur le territoire français, vous devrez contacter l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) et passer une visite médicale.

La demande de visa doit être envoyée à l’ambassade ou au consulat français du pays dans lequel vous résidez.

Les ressortissants des pays de l’UE-EEE peuvent vivre, travailler ou créer une entreprise en France sans avoir besoin d’un visa et avec un accès complet au marché du travail.

En ce qui concerne les réglementations du marché du travail français, la priorité est donnée aux ressortissants français, puis aux ressortissants européens.

Cependant, en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés de l’économie française, les travailleurs non européens sont les bienvenus.

Pour pouvoir travailler légalement en France, les ressortissants hors Union Européenne, vous devez avoir un visa long séjour.

1-2- Le visa de résidence « Compétence et talent »

Le titre de séjour pluriannuel « passeport talent » a été créé pour aider les salariés étrangers et indépendants à développer l’attractivité économique de la France.

Votre contrat de travail et votre séjour en France doivent dépasser trois mois. Il vous permettra de séjourner pour une durée maximale de quatre ans à compter de la date de votre arrivée en France.

Les membres de votre famille peuvent également vous accompagner et se verront délivrer des permis de séjour pluriannuels.

Ce permis autorisera votre conjoint et tout enfant entrant dans sa 18e année à travailler. Dans les trois mois suivant votre arrivée en France, vous et votre famille devez vous rendre dans votre commissariat de police local en France pour demander un titre de séjour pluriannuel correspondant à votre situation.

Le visa de résidence « compétence et talent » est destiné aux ressortissants étrangers aux compétences exceptionnelles qui peuvent potentiellement participer au développement économique, intellectuel, scientifique ou culturel de la France.

Les candidats peuvent demander ce visa de résidence auprès de l’ambassade ou du consulat de France de leur pays d’origine, ou directement en France s’ils sont déjà en possession d’un visa de résidence.

La délivrance du visa est conditionnée par un plan de carrière spécifique. La décision finale est à la discrétion du ministère de l’Intérieur français.

Le visa de compétence et de talent peut être valable 4 ans, est renouvelable et autorise l’emploi dans n’importe quel secteur économique.

Les membres de la famille du bénéficiaire peuvent également accompagner ce dernier dans le cadre du même visa et recevoir un permis de résidence pluriannuel qui leur permettra de travailler (s’ils ont plus de 18 ans).

Sources : Expat, France Visas, Super Prof, Amba France, Travail en France.

vous pourriez aussi aimer